Sélectionner une page
Samedi 9 septembre, à 18h
Cour intérieure de l’abbaye de Malmedy.
Entrée : 15€  /  Préventes : 12€
Gratuit – de 18 ans

Orchestre de la chambre de Liège

Invitées : Anaëlle Ziadi, harpe     Delphine Antoine, flûte

Tout en pratiquant le répertoire classique consacré uniquement aux instruments à cordes, cet orchestre tient à affirmer sa différence au travers d’une programmation marquée par la modernité. L’OCLg ambitionne d’être à la musique ce que la gare des Guillemins est à l’architecture : l’avenir !

Deuxième mouvement du concerto pour flûte et harpe k299   –   W.A. Mozart
Sérénade pour cordes opus 11  –   Dag Wirén
« Something is coming… »  –   Harold Noben
Premier mouvement  du concerto en ré mineur  –   C.Ph. E. Bach

Biographie de Harold Noben

Compositeur et pianiste né en 1978, Harold Noben a fait ses études au Conservatoire Royal de Liège, y obtenant entre autre un diplôme supérieur de piano et divers 1er prix (harmonie, musique de chambre, histoire de la musique, e.a).

En tant que compositeur, il a travaillé pour des projets très diversifiés, passant d’une musique transversale entre classique et jazz (trio Cardamome avec Chikako Hosoda et Sébastien Walnier, CD Calligraphie sorti en 2009), à de la musique pour image (courts-métrages, documentaires) ainsi qu’à de la musique plus ancrée dans le milieu « classique ».

Parmi ses derniers travaux, il a composé, entre autres, le triptyque De la pointe au talon : Valse, Pavane* et Tarentelle* pour l’ensemble de violoncelles Ô-Celli qui figure sur leur dernier CD Dances (Fuga Libera) ; il a collaboré avec l’OCLg (Orchestre de chambre de Liège) qui lui a commandé Something is coming* créé en décembre 2015 ; il a collaboré avec l’Orchestre Philharmonique royal de Liège en février 2017 et composé la pièce Inner Flood pour l’ensemble Sturm und Klang. Il a également réalisé deux arrangements de Piazzolla (Lunfardo, Buenos Aires Hora Cero) pour les 12 violoncelles du Berliner Philharmoniker qui figurent sur leur dernier CD Hora Cero (Sony).

La saison prochaine (2017-2018) verra la création d’une commande que lui a faite l’Orchestre Philharmonique royale de Liège.

Harold Noben est également directeur de l’Académie Arthur De Greef de Saint-Gilles.

*Ces œuvres ont été composées avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Présentation de Something is coming.

Something is coming est une pièce qui se construit sur l’idée qu’un événement inéluctable se prépare, sans en connaître exactement la nature ou la force, mais que l’engrenage est lancé sans que l’on puisse faire marche arrière. Un peu dans l’idée d’une tempête qui se prépare – mais sans que la composition en soit la traduction musicale pour autant – et que l’on peut observer s’approcher lentement du fond de l’horizon, des nuages noires gonflant au loin, un vent annonciateur se soulevant légèrement, avec une densité et une tension dans l’air qui changent et se font sentir de plus en plus. À chaque instant qui passe, le soleil continuant encore de briller au-dessus des toits, le calme relatif régnant encore pour un petit temps, on peut décider d’ignorer ce qui se prépare, de le craindre, s’en échapper ou l’affronter. Le type d’engrenage qu’il n’est pas rare de sentir de nos jours, qu’il se déroule à l’extérieur de soi ou parfois même au plus profond de chacun… Les thèmes musicaux ainsi que les différentes phases de la pièce s’inspirent de ce principe tout au long de l’œuvre.