Sélectionner une page

Dimanche 5 septembre, à 16h

Malmundarium
Cour intérieure de l’abbaye de Malmedy

Entrée : 18€  /  Prévente : 15€

Infos : 0498 / 54 24 83

« Concert de clôture »

La Traviata G. Verdi

Concert commenté avec

Violetta Vallery :        Ella Petnichenko

Alfredo Germont :      Papuna Tchuradze

Giorgio Germont ;      Denis Gabriel

Au piano :                    Mana Yuasa

Commentateur :          Jean-Marc Onkelinx 

Malgré le désastre de sa création en 1853, « La Traviata » est aujourd’hui l’un des plus grands succès de son compositeur Giuseppe Verdi. Avec Rigoletto et Il Trovatore, La Traviata forme sa « Trilogia popolare » et marque son apogée en tant que compositeur. Dans ces trois œuvres « populaires », il approfondit les liens entre drame théâtral et musique, tout en abordant des sujets peu familiers des scènes d’opéra, tels que la prostitution, l’argent, la vie mondaine, la maladie, et l’exclusion sociale. La Traviata, c’est ainsi l’histoire tragique d’un amour impossible au XIXe siècle, entre une courtisane et un jeune bourgeois. Loin des commentaires politiques dissimulés, des contextes exotiques et des décors grandioses qui caractérisent ses autres œuvres, La Traviata offre une féroce critique de la société à travers des personnages réalistes.

Jean-Marc Onkelinx est une référence dans le monde de la musique classique ! Musicologue-conférencier, il est aussi Professeur d’histoire de la musique depuis 1990. Il enseigne au Conservatoire royal de Liège, préside le jury du Concours de piano de Liège…

Jean-Marc Onkelinx est régulièrement invité pour commenter des concerts ou en tant qu’intervenant, conférencier et animateur dans de nombreuses villes belges et françaises, ainsi que par l’Opéra Royal de Wallonie et l’Orchestre Philharmonique de Liège. Chaque année, Jean-Marc Onkelinx organise plus de 120 conférences musicales qui font salles combles à chaque fois. Il y développe le principe de l’écoute active qui consiste en une approche analytique et historique de la musique permettant une meilleure compréhension de la musique et du message des compositeurs pour les mélomanes et les musiciens.  Un spectacle fascinant !