Dimanche 20 août, à 15h
Malmundarium
Cour intérieure de l’abbaye de Malmedy (en cas de pluie ce sera à l’intérieur du Malmundarium)
Entrée : 18€ / Prévente : 15€
Infos : 0498 / 54 24 83
« Un jour d’été sur Broadway »
Pour finir ce week-end en langue anglaise en beauté, nous traversons l’Atlantique pour arriver à New York, au moment de la floraison d’un style musical et de genres nouveaux. Nous sommes à Broadway, et c’est la musique d’une nouvelle génération qui résonne, celle de compositeurs aux origines diverses, parmi lesquels George Gerschwin, Leonard Bernstein ou encore Kurt Weil, ceux-là mêmes qui redonnent au genre de l’opéra un peu d’élixir de jouvence. Des airs solos bien connus ainsi que des morceaux d’ensembles rafraîchissants vous attendent !
Juliette Allen (soprano), Leonie van Rheden (soprano), Mitch Raemaekers (ténor), Olivier Gourdy (baryton), Virgile Van Essche (pianiste)
La mezzo-soprano Leonie van Rheden est née aux Pays-Bas, elle fait partie de la troupe régulière du Aalto Musiktheater de Essen, en Allemagne, avant de se lancer comme free lance. Elle incarne les rôles de « Sméraldine » dans l’Amour des trois Orange de Prokofiev, « Flora Bervoix » dans La Traviata de Verdi, elle chante le rôle de la « Troisième jeune fille » dans Elektra au Richard Strauss Festival de Garlisch-Partenkirchen.
Léonie fait ses premiers pas sur scène avec la compagnie itinérante Dutch Touring Opera dans le rôle de la « Dryade » dans Ariadne auf Naxos de R. Strauss. Avec cette même compagnie, elle chante ensuite le rôle d’« Olga » dans Eugène Onéguine de Tchaïkovsky. Elle collabore avec le Dutch National Opera d’Amsterdam dans des spectacles jeunes publics tels que « The Boy Who Grew Too Fast » et la récente création « The Girl, The Hunter and The Wolf », un opéra qui fut redonné au LOD Musiektheater de Gand, en Belgique.
L’année passée, Léonie débute avec la compagnie Opera Zuid de Maastricht dans l’opéra de Britten A Midsummer Night’s Dream, dans le rôle de « Hermia ». Elle chante notamment les rôles de « Didon » (Didon & Enée), « Miss Jessel »(The Turn of the Screw).
Le ténor néerlandais Mitch Raemaekers a fait ses débuts au Nationale Opera & Ballet (Amsterdam, Pays-Bas) en 2015 dans le rôle du « Fils » dans l’opéra de Poulenc Les mamelles de Tirésias. Dans ses engagements plus récents, on trouve le rôle de « Snout » dans le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten avec la compagnie basée à Maastricht Opera Zuid (2022). Cette année 2023, Mitch apparaîtra sur scène aux côtés de Sir Thomas Allen dans l’opéra de Mozart Der Schauspieldirektor dans le rôle de « Monsieur Vogelsang », toujours avec Opera Zuid. Mitch se distingue avec la même aisance dans des genres tels que l’oratorio et le Lied, et s’est produit dans des classiques du répertoire tels que la Petite messe solennelle de Rossini, ou encore la Johannes-Passion de J.S. Bach. Il collabore régulièrement avec le pianiste belge Virgile Van Essche, et parcourt avec celui-ci le répertoire de Britten, Schubert, Wolf, et bien d’autres compositeurs de mélodies.
Mitch a pris part à de nombreuses masterclasses organisées par des institutions telles que le Britten-Pears-Young-Artist-Programme (UK), le Festival international de Lied de Zeist (NL), le Concours international de chant IVC (NL) et la Chapelle musicale Reine Elisabeth (BE). Il y reçoit les enseignements de Sir Thomas Allen, Elly Ameling, José van Dam, Rosemary Joshua, Ann Murray, Roger Vignoles, Andrew Watts, pour ne citer qu’eux.
Mitch a étudié le chant au Conservatoire de Maastricht avec Axel Everaert. Il obtient par la suite un master en musicologie à l’Université catholique de Louvain (Leuven) avec distinction, sa thèse portant sur l’opéra de Riccardo Zondonai Francesca da Rimini. Il perfectionne son chant avec Manuela Ochakovksi depuis 2017.
Léonie a collaboré avec des chefs tels que Markus Stenz, Esa-Pekka Salonen, Andrés Orozco-Estrada, Antonino Fogliani, Marcus Merkel, Tomáš Netopil, Yannis Pouspourikas, Giuseppe Finzi, Gerrit Prieβnitz, Giuliano Carella et Antonello Manacorda. Elle suit actuellement l’enseignement de la soprano d’origine roumaine Manuela Ochakovski.


Programme:
Première Partie
Leonard Bernstein : West Side Story (1957), highlights
Deuxième Partie
William Bolcom : Extraits des Cabaret Songs
- Black Max
- George
Frederick Loewe : Extrait de « My Fair Lady » (1956)
- I Could Have Danced All Night
Stephen Sondheim : Extrait de « Into the Woods »
- Agony (Duo)
Clara Edwards
- Into the Night
Claude-Michel Schönberg : Extrait de « Les misérables » (1987)
- Stars
Kurt Weil : Extrait de « Lady in the Dark » (1941)
- This is New (Duo)
Kurt Weil : Extraits de « Street Scene » (1947)
- What Good Would the Moon Be?
- We’ll Go Away Together (Duo)
- Ice Cream Sextet