Sélectionner une page

Samedi 19 août, à 18h

 

Cour intérieur du Malmundarium (en cas de pluie ce sera à l’intérieur du Malmundarium)

Entrée : 18€  /  Prévente : 15€

Infos : 0498 / 54 24 83

« Carnets de voyage »

Juliette Allen (soprano), Leonie van Rheden (soprano), Mitch Raemaekers (ténor), Olivier Gourdy (baryton), Virgile Van Essche (pianiste)

Au tournant du siècle, vers la fin du si romantique 19e, l’Empire Britannique est à son apogée. La conscience collective d’être à l’origine d’un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais donne aux poètes une inspiration tournée vers le thème du voyage et des conquêtes lointaines. Dans la musique des compositeurs romantiques et post-romantiques anglais, composée sur des textes de R.L. Stevenson à John Masefield, l’appel de l’inconnu et le bruissement des vagues agissent comme un courant irrésistible.

Nous avons voulu, en suivant cette thématique, mettre en avant des compositeurs tels que Ralph Vaughan Williams, Frank Bridge, Gerald Finzi, alors que ceux-ci font précisément figure d’oiseaux exotiques sur le continent. Ce mouvement romantique anglais se démarque fortement de ses pendants germaniques, français ou russe.

Bonne découverte!

Le baryton-basse Olivier Gourdy commence la musique dès son plus jeune âge par la contrebasse et le piano. Parallèlement à des études de commerce, il se découvre une passion pour le chant et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il y obtient son Master mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations en 2022, avec comme professeurs Elène Golgevit, Anne Le Bozec et Frédéric Gindraux.

C’est au sein de l’atelier lyrique Opera Fuoco, qu’il rejoint en 2017, qu’Olivier fait ses premières armes dans l’Opéra. Il y a chanté dans de nombreuses productions, sous la baguette de David Stern. Il a notamment enregistré avec le label Aparté le rôle de “Peters” dans Amor Coniugale de Mayr. Sur scène, on a pu le voir au festival de la Grange aux Pianos dans le rôle de “Figaro”, dans les Noces de Figaro de Mozart. Il a chanté au festival de Pékin, dans le rôle d’”Elviro”, dans Serse de Händel. Il a joué “Sam” dans Stumme Serenade de Korngold, le “Maestro”, de Prima la Musica, de Salieri… Il était également “Astradamors” dans Le grand Macabre de Ligeti à la Philharmonie de Paris et “Sarastro” de la Flûte Enchantée aux Escales Lyriques.

La saison passé il était “Boris”, dans l’opéra Boris Godunow de Mattheson au festival de musique ancienne d’Innsbrück, dont la captation a fait l’objet d’une sortie discographique sous le label CPO. Il a participé à la création contemporaine de l’opéra Moving Still de Martha Gentillucci à la Biennale de Venise puis à la Philharmonie de Paris. Il était également l’”Arbre” et le “Fauteuil” dans L’enfant et les Sortilèges de Ravel à l’auditorium de Bordeaux sous la baguette de Paul Daniel. Il a tout récemment participé à la recréation de l’opéra inachevé de Debussy, La chute de la maison Usher, dans le rôle de l’”Ami”, mis en scène dans le cinéma de l’Arlequin.

On pourra le retrouver prochainement dans le rôle “Fiorello” dans le Barbier de Séville de Rossini à l’opéra de Tours, ou encore dans le rôle de “Sarastro” dans la Flûte Enchantée de Mozart au Théâtre de Champs Elysées à Paris.

Après des études de chant lyrique au Conservatoire Royal de Liège avec Hélène Bernardy et à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Daniel Ottevaere, la soprano belgo-anglaise Juliette Allen est invitée à intégrer, en 2017, la compagnie lyrique « Opera Fuoco » créée par David Stern. Elle est finaliste du prestigieux concours « Les symphonies d’automne » à Mâcon en novembre 2022.

Juliette se fait remarquer dans ses premières prises de rôle : Les aventures de Pinocchio/Lucia Ronchetti (Pinocchio – version française) avec l’Ensemble Intercontemporain à la Chapelle Corneille à Rouen, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Lyon ainsi qu’au festival « Musica » à Strasbourg en 2017. La première italienne de ce spectacle est donnée au festival « Roma Europa » en collaboration avec l’Opéra de Rome en novembre 2018. Richard Löwenherz/ G.Ph.Telemann (Berengera) à l’Opéra de Magdeburg, Germany en mars 2018. Médée/L. Cherubini (Dircé) à l’Opéra de Rouen en mai 2018. Les mousquetaires au couvent/L. Varney (Louise) aux côtés de Lionel Lhote à Lille en avril 2017 et à Bruxelles en août 2018. L’occasione fa il ladro/G.Rossini(Bérénice) à Bruxelles en septembre 2017.

Juliette a eu le plaisir de créer le rôle de « L’étudiante » dans l’opéra Like Flesh de Sivan Eldar et Cordelia Lynn à L’Opéra de Lille et de le reprendre à l’Opéra de Montpellier et ensuite à l’Opéra de Nancy. En Février 2023 Juliette participait à la création de Whatspop d’Aurélien Dumont au Théâtre d’Orléans avec l’ensemble Cairn et incarnait le rôle de « Violet » dans l’Opéra éponyme de Tom Coult et Alice Birch à Saclay en avril avec l’ensemble Maja dirigé par Bianca Chillemi et mis en scène par Jacques Osinski. Violet est repris au Théâtre de l’Aquarium à Paris en juin 2023.

Cet été elle aura l’occasion d’interpréter le rôle de « Rosine » dans Le barbier de Séville de Rossini au festival Les estivales lyriques de Wissant. Elle sera également à l’affiche d’un week-end spécial de musique en anglais pour l’ouverture de l’édition 2023 du festival Il pleut des cordes, à Malmedy.

Elle a travaillé auprès de chefs d’orchestre et musiciens prestigieux tels que David Stern, Hervé Niquet, Maxime Pascal, Nicolas André, Chloé Dufresne, David Miller ainsi que de metteurs en scène renommés : Jean-Yves Ruf, Michael McCarthy, Matthieu Roy, mais aussi des compositeurs tels que Lucia Ronchetti et Aurélien Dumont ainsi qu’avec divers ensembles : l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Ars Nova, L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Opera Fuoco.

Juliette est invitée à chanter sur des scènes tels que la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Saint Petersburg, la Salle Cortot (Paris), dans divers festivals : Les Mozartiades, Festival Roma Europa, Festival Musica, Festival Musical de Lasne, Il pleut des cordes, Les Estivales lyriques de Wissant.

Programme:

Première Partie

Ralph Vaughan Williams : Extraits du cycle « Songs of Travel » (1905-12)

  • The Vagabond
  • Let Beauty Awake

Amy Beach : Extraits des « Three Browning Songs »(1900)

  • The Year’s at the Spring
  • Ah! Love but a Day

John Ireland : Extrait des « Songs of a Wayfarer » (1912)

  • Memory

George Butterworth : Extrait du cycle « Shropshire Lad » (1911)

  • Loveliest of Trees

Frank Bridge

  • Come to me in my Dreams (1906)
  • Love went A-riding (1914)

 

Deuxième Partie

Herbert Howells

  • King David (1930)

Michael Head

  • A Blackbird Singing (1918)

Ivor Gurney : Extrait des « Five Elizabethan Songs » (1912)

  • Sleep

Gerald Finzi : Extrait de « Let Us Garlands Bring » (1942)

  • Come Away, Death

Frederick Keel : « Three Salt-Water Ballads » (1919)

  • Port o Many Ships
  • Trade Winds
  • Mothe Carey

Rebecca Clarke

  • The Seal Man (1922)

Ralph Vaughan Williams : Extrait du cycle « House of Life » (1903)

  • Silent Noon