Sélectionner une page

Vendredi 18 août, à 19h00

 

Malmundarium
Cour intérieure de l’abbaye de Malmedy (en cas de pluie ce sera à l’intérieur du Malmundarium)
Entrée : 18€  /  Prévente : 15€

Infos : 0498 / 54 24 83

«Concert d’ouverture»: Baroque et Britten

Juliette Allen (soprano), Leonie van Rheden (soprano), Mitch Raemaekers (ténor), Olivier Gourdy (baryton), Virgile Van Essche (pianiste)

Pour ce week-end d’ouverture, nous faisons le pari de donner trois concerts contrastés ayant pour fil rouge la langue anglaise. Quatre jeunes chanteurs prometteurs, accompagnés par un pianiste belge plein de talent, pour certains déjà bien connu du public du festival « Il pleut des cordes », vous interprèteront des œuvres connues et méconnues d’un répertoire qui mérite l’attention des mélomanes aguerris tant bien que celle des amateurs curieux.

Le monde musical londonien du 18e est impossible à imaginer sans la figure majeure de Georg Friedrich Haendel. Bien qu’il soit né en Allemagne, ce musicien de génie réalise son plein potentiel en Angleterre, et nombre de ses opéras sont aujourd’hui considérés comme le summum de la période baroque. Son prédécesseur dans ce genre, le musicien élisabéthain Henri Purcell, un anglais pur souche, l’accompagne dans ce programme musical. En deuxième partie, nous empruntons un pont enjambant plus d’un siècle et demi d’histoire musicale au bout duquel nous trouvons Benjamin Britten, le dernier, certains diront : le seul, grand génie anglais. Ainsi, nous proposons un dialogue entre le baroque anglais et la musique de Britten aux multiples facettes.

Virgile Van Essche est né à Bruxelles en 1992. Après un début de formation musicale et pianistique en Belgique, il entre, à dix-sept ans, au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Attiré par la collaboration au piano et plus particulièrement par la mélodie et le Lied qui répondent à son amour de la poésie, Virgile continue ses études à la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres. Pendant deux ans, il y noue des relations passionnantes et se familiarise avec le répertoire chant-piano en général. Il suit les conseils de pianistes incontournables dans ce domaine tels que Malcolm Martineau, James Baillieu, Michael Dussek ou encore Roy Howat. Il se forme également, avec l’aide précieuse d’Audrey Hyland, à l’art anglo-saxon du coaching.

De retour en Belgique après huit ans passés à l’étranger, Virgile entre au Conservatoire Royal de Bruxelles pour se perfectionner avec les merveilleux artistes que sont Philippe Riga et Claire Chevallier. Avec cette dernière, Virgile découvre le jeu sur instruments historiques des époques classiques et romantiques, une révélation totale.

Le jeu de Virgile est primé lors de plusieurs concours internationaux : Les Saisons de la Voix de Gordes (en duo avec la soprano Mariamielle Lamagat, 4 prix à l’unanimité du jury), International Music Competition « Triomphe de l’Art » (en duo avec Tina Drole).

Aujourd’hui reconnu pour ses qualités de musicien, de pianiste, d’accompagnateur, de chambriste et de répétiteur d’opéra, Virgile se produit régulièrement en concert sur des scènes belges ainsi qu’à l’étranger (Salle Philharmonique Glinka de Saint-Pétersbourg, Salle Cortot de Paris, Botanique Bruxelles, Midzik à la Ferme du Biéreau, Festival Archipel, Estivales Lyriques de Wissant, Théâtre Minard de Gand,…). Il participe aussi à la création de spectacles scéniques originaux (« Parlons d’amour », l’opéra dont vous êtes le héros, de Natacha Kowalski, « Het Lied van de Lorelei », de Mitch Raemaekers et Leonie van Rheden, « Eugène Onéguine » de la compagnie « Triomphe de l’Art »). Il élabore une version deux pianos unique du Requiem de Brahms qui est donnée dans la grande salle régence du Conservatoire de Bruxelles en 2019.

Virgile est impliqué, tant comme programmateur qu’en qualité d’interprète, dans le festival « Il pleut des cordes », fondé en 2012 par Denis Gabriel, qui a lieu chaque année dans la belle région de Malmedy (BE).

Programme:

Première partie : Baroque

  • F. Haendel : « Comfort ye / Ev’ry Valley» (de l’oratorio Messiah, 1741)
  • F. Haendel : « My Father Methinks I See » (de l’opéra Hercules, 1744)
  • Purcell : « Air du froid »(de l’opéra King Arthur, 1691)
  • F. Haendel : « My Vengeance Awakes me» (de l’opéra Athalia, 1733)
  • F. Haendel : « Thou Shalt Break» (de l’oratorio Messiah)
  • F. Haendel : « Leave me, Loathsome Light» (de l’opéra Semele, 1743)
  • F. Haendel : « Piangero la sorte mia» (de l’opéra Giulio Cesare, 1723)
  • Purcell : « Thy Hand, Belinda/When I am Laid in Earth » (de l’opéra Dido & Eneas, 1689)
  • Purcell : « We, the Spirits of the Air» (de l’opéra The Fairy Queen, 1692)

 

 

Deuxième partie : Britten

 « On This Island », cycle (1937)

  • Let the Florid Music Praise
  • Now the Leaves are Falling Fast
  • Seascape
  • Nocturne
  • As it is, Plenty

Extraits des Cabaret Songs

  • Tell me the Truth about Love
  • Funeral Blues

Extraits de « Winter Words » (1953)

  • At day-close in November
  • The little old Table
  • At the Railway Station, Upway
  • Before Life and After

Extraits des Folk Songs

  • The Sally Gardens
  • The Crocodile
  • Oliver Cromwell